BATA AGRO Salon bulgare des machines agricoles :Une plateforme commerciale essentielle pour l’agriculture de l’Europe du Sud-Est
Le salon bulgare des machines agricoles BATA AGRO est le salon agricole professionnel le plus grand et le plus influent d'Europe du Sud-Est. Depuis sa création en 1991, l'entreprise s'est constamment concentrée sur l'innovation en matière de machines agricoles,le commerce des produits agricoles et la modernisation des services agricoles, devenant ainsi un pont central reliant les entreprises agricoles mondiales au marché de l'Europe du Sud-Est.
Grâce à son positionnement professionnel, sa large participation internationale et ses résultats commerciaux significatifs, l'exposition est devenue un événement annuel permettant aux praticiens agricoles d'élargir leurs marchés et d'échanger des technologies.

I. Informations de base de base sur l'exposition
1. Heure et lieu
Cycle : Organisé chaque année, il s'agit d'une plateforme d'échange régulière au sein de l'industrie.
Dates récentes de l'exposition : L'exposition 2025 s'est tenue du 12 au 16 mai et l'exposition 2026 est prévue pour le 1er mai (les dates spécifiques sont sujettes à l'annonce officielle finale).
1. Lieu : Aéroport de Stara Zagora, Bulgarie. Le lieu est facilement accessible et peut accueillir des expositions et des démonstrations de machines agricoles à grande échelle-.

2. Échelle et influence
Échelle de l'exposition : La surface d'exposition reste stable entre 34 000 et 36 000 mètres carrés, capable d'accueillir un grand nombre de grosses machines agricoles, de produits agricoles et de solutions techniques.
Entreprises participantes : Chaque édition attire environ 219 exposants, couvrant des marques de machines agricoles de renommée mondiale, des distributeurs de produits agricoles, des organisations de services agricoles, des sociétés de conseil financier et des constructeurs automobiles ; le nombre de visiteurs atteint 28 000, y compris des groupes clés tels que des agriculteurs professionnels, des ingénieurs agronomes, des décideurs de l'industrie-et des-acheteurs transfrontaliers.
Organisateur : Organisé par l'Office agricole bulgare (avec la coordination principale de l'Association bulgare du commerce des machines agricoles BATA), en tirant parti des ressources officielles et de l'expérience de l'industrie pour garantir la qualité de l'exposition.
II. Portée de l'exposition : couvrant l'ensemble de la chaîne de l'industrie agricole
L'exposition couvre les besoins de l'ensemble du cycle de production agricole, formant un système d'affichage complet de « machines et équipements + intrants agricoles + services de soutien » :
1. Machines et équipements agricoles de base
Machines de travail du sol et de plantation : tracteurs et outils de soutien, machines de travail du sol, semoirs, matériel de semis, etc.
Machines de récolte et de transformation : moissonneuses-batteuses, équipements de transformation des céréales, machines de transformation en profondeur des fruits et légumes, machines d'abattage et de transformation du bétail et de la volaille, etc.
Machines d'élevage et d'horticulture : machines de construction de prairies, équipements de transformation des aliments pour animaux, systèmes de surveillance des bâtiments d'élevage et de volaille, outils de jardin et machines et équipements de jardin, etc.
Équipement de transport et de support : camions légers, véhicules de transport agricole, remorques, moteurs à combustion interne et groupes électrogènes, pièces de machines agricoles, etc.
2. Intrants et produits agricoles
Intrants agricoles : semences, engrais, pesticides, herbicides, produits de croissance organique, médicaments vétérinaires, additifs alimentaires, etc.
Produits agricoles : céréales, fruits, légumes, poivrons, viande fraîche, volaille, œufs, produits laitiers, etc., couvrant les produits agricoles primaires et les produits semi-finis-transformés.
3. Technologies et services de support
Équipement d'irrigation et d'économie d'eau : pompes à eau, systèmes de drainage, technologies d'irrigation-économisant l'eau, matériaux de construction de serre et équipement d'automatisation de serre.
Services : Services financiers agricoles, conseils techniques, solutions de location de machines agricoles, services d'essais en laboratoire, etc.

III. Valeurs fondamentales et caractéristiques de l'exposition
1. Portée du marché : basé en Bulgarie, tirant parti de l’Europe du Sud-Est
La Bulgarie, en tant qu'économie de marché dynamique en Europe du Sud-Est, est un partenaire commercial important de mon pays. Il dispose de ressources agricoles abondantes, avec une culture généralisée de cultures telles que le blé, le maïs, le soja et le raisin, ce qui entraîne une forte demande de machines agricoles.
Le marché de l’Europe du Sud-Est connaît un taux de croissance économique annuel moyen supérieur à 20 %, ce qui en fait un marché émergent très prometteur à l’échelle mondiale.
Après avoir pris pied sur le marché bulgare via BATA AGRO, les entreprises peuvent étendre leur présence aux pays voisins tels que la Serbie, la Roumanie et la Grèce, ouvrant ainsi des canaux commerciaux dans la région de l'Europe du Sud-Est.
2. Tendances de l'industrie : se concentrer sur l'innovation et le développement durable
L'exposition s'aligne étroitement sur les tendances mondiales du développement agricole, en présentant-des réalisations de pointe en matière de technologies agricoles de précision, de machines agricoles automatisées et d'équipements écologiques à faibles-émissions.
À mesure que la modernisation de l'agriculture bulgare progresse, le gouvernement encourage l'adoption de machines agricoles avancées au moyen de subventions et de prêts à faible taux d'intérêt. Associée au soutien de la politique agricole commune (PAC) de l'UE, la demande de machines agricoles à grande échelle, de systèmes d'irrigation intelligents et d'intrants agricoles respectueux de l'environnement continue de croître.
En outre, l'exposition 2026 présentera pour la première fois un espace dédié au secteur de l'élevage, élargissant ainsi la portée des expositions et répondant aux diverses demandes du marché.

3. Fonctions commerciales : adéquation de l’offre et de la demande et échange expérientiel
Correspondance commerciale efficace : les exposants peuvent se connecter directement avec 28 000 acheteurs ciblés, notamment des agriculteurs, des acheteurs et des distributeurs, permettant ainsi une intégration transparente des démonstrations de produits et des conversions de commandes.
Expérience interactive sur-site :L'exposition propose des-démonstrations sur site et des essais routiers de machines agricoles., permettant aux visiteurs de découvrir intuitivement les performances des équipements et aidant les entreprises à renforcer la confiance dans leur marque.
Échange de technologies et d'expériences : en tant que forum de haut niveau-dans le secteur agricole bulgare, l'exposition offre une plate-forme permettant aux praticiens du monde entier de partager des technologies et de discuter des tendances du secteur, favorisant ainsi la coopération transfrontalière et l'apprentissage mutuel.
